Non seulement nos corps et nos esprits peuvent être affectés par des maladies; notre jeu de guitare peut également l’être !

N’ayez crainte, ces maladies ne sont pas mortelles. En fait, elle sont pratiquement TOUTES causées par UNE cause majeure. Par le fait même, si cette cause est enrayée, tous les problèmes reliés disparaîtront ! Évidemment, vous trouverez la solution à la fin de cet article !

Voici donc les 9 maladies les plus courantes chez nous, les guitaristes. Vous remarquerez également que j’ai démontré certain des pires cas par les pires images, exactement comme quand on recherche une maladie sur Google Image ! 

 

1. L’infarctus musical

Cette maladie atteint un très grand nombre de guitaristes, débutants ou non. Elle se caractérise par une incapacité à terminer une chanson, un solo ou un riff.
Les guitaristes atteints de cette maladie sont condamnés à ne jouer que des « bouts de chansons ». Ils commencent à jouer et… BOOM !

Infarctus musical !

Ce qui les fait arrêtés ? Souvent une erreur. Un bruit parasite. Perdu dans la chanson!

 

2. L’apnée Guitaristique (ou Stress Post-Guitare)

Selon une étude, 40% des guitaristes seraient atteints de cette sournoise maladie.

L’apnée guitaristique enlève tout le naturel au joueur de guitare : doigts, mains, bras, mâchoires tendues, il en oublie carrément de respirer !

Causée par une concentration excessive et inutile, une posture et des mouvements non-naturels, le malade est fatigué physiquement et mentalement après avoir jouer de la guitare. 

 

3. Acro-Fretto-Phobie

La peur des hautes frettes. Les guitaristes atteints de cette phobie sont très souvent à l’aise lorsqu’ils jouent des accords ouverts, joués au bout du manche dans les 3 premières frettes. Mais lorsqu’ils dépassent la 7ième frette… une peur incommensurable s’empare d’eux. Perdus, ils reviennent rapidement jouer dans les trois premières frettes.

Les guitaristes Acro-Fretto-Phobes…

  • Ne connaissent pas les notes sur le manche de la guitare (et par le fait même la théorie et l’harmonie!)
  • Incapacité à jouer « horizontalement ».
  • Incapacité à trouver rapidement une frette. (Joue une note à la 10ième frette!)
  • Difficulté à visualiser le manche dans son ensemble et à jouer des solos.

 

4. Dyslexie Rythmique

Une maladie très grave et très courante chez les débutants : le manque de rythme. Plus de 80% des guitaristes en sont atteints. Non seulement grave par elle-même, elle accélère en plus le développement de plusieurs autres maladies.

Les Dyslexiques Rythmiques sont…

  • Incapable de terminer une chanson
  • Incapable de trouver un rythme qui « colle » à une chanson (et de créer leur propres arrangements)
  • Souvent perdus dans une chanson
  • Incapable de jouer en groupe ou accompagné d’une batterie.

Si elle n’est pas guérie rapidement dans votre vie guitaristique, il y a de fortes chances (plus de 100%) que vous restiez débutant à tout jamais !

 

5. Virus du Pull-Off Bucal

Résultat direct d’une surdose de concentration et de tension, exprimée par la bouche, plus précisément lors d’un « Pull-Off ». Une image vaut mille mots :

Il peut être long à découvrir… jusqu’à ce que quelqu’un vous demande :

« Pourquoi tu fais ça avec ta bouche ? »

 

6. Bipolarité 6-Cordienne

Les guitaristes bipolaires sont remplis d’ambitions et de motivation à jouer.

Mais lorsqu’ils ont leur guitare dans les mains… le néant. Aucune idée pour jouer ou pratiquer. Ces guitaristes font en général très peu de progrès, non pas par manque de volonté, mais par manque de connaissances et de structure dans leur pratique.

 

7. Paralysie Vocale

L’incapacité à jouer et chanter en même temps. Cette maladie est clairement causée par un manque de détachement à l’instrument. Les guitaristes atteints sont si concentrés à ce que leur doigts font que plus rien d’autre n’est possible, que ce soit penser, bouger, chanter ou parler.

Symptôme le plus courant : Les doigts suivent le mouvement de la bouche lors d’un essai pour chanter et jouer. Ce qui résulte en une perte de rythme et des doigts qui font carrément n’importe quoi.

 

8. Sonophobie

Les guitaristes sonophobes DÉTESTENT s’entendre jouer. Il ne sont JAMAIS satisfaits du son produit par leur instrument, ni de la musique qu’ils créent. Ils se jugent très durement.

Ces guitaristes sont également souvent atteint de Bipolarité 6-cordienne : ils désirent réellement devenir de bons guitaristes, mais devront trouver un moyen de se structurer, apprendre à varier leur jeu et fixer leur objectifs.

 

9. Terreurhorie

Plus de 75% de la population guitaristes est atteinte de cette maladie : La terreur face à l’apprentissage de la théorie et de l’harmonie musicale.

Ces guitaristes n’ont AUCUNE idée de la signification de plusieurs termes musicaux tel que tierce, octave, croche, tonalité et demi-ton. Ils croient également plusieurs mythes tel que :

  • Moi je joue à l’oreille et au feeling
  • La théorie limite la créativité
  • Comprendre la musique est difficile

Au final, les TerreurHoristes n’ont…

  • Aucune idée de ce qu’ils jouent
  • Ne peuvent communiquer efficacement avec d’autres musiciens
  • Ne peuvent pas composer et improviser

Alors, Docteur, quel est le diagnostic ? Suis-je un Bipolaire 6-cordien ? Atteint du Pull-Off Bucal ? Encore pire un dyslexique rythmique paralysé vocalement ???

Face laite ou calme toé

On se calme mon ami. J’ai dis qu’aucune de ces maladies n’étaient mortelles ! Par contre, si vous vous êtes rendu compte que vous étiez atteint d’une ou plusieurs maladies, c’est l’occasion parfaite de s’améliorer à la guitare ! Je vais révéler immédiatement LA cause principale de toutes ces maladies. Tout à rapport avec la manière dont 95% des gens apprennent la guitare.

Non naturelle. Crispé. Pas relaxe du tout. Penché par dessus la guitare. La mâchoire serrée. TROP concentré. Nous apprenons la guitare comme si elle était difficile. En fait, on en est convaincu.

Mais si vous regardez n’importe quel guitariste virtuose ou votre artiste favori, vous pouvez être CERTAIN qu’ils n’ont pas appris d’une manière non naturelle.

Parce que la guitare à l’air si facile pour eux. Ils bougent avec l’instrument. Ils n’ont même pas besoin de le regarder. Comme s’ils étaient nés avec. Facile comme respirer et marcher.

Que vous désiriez devenir un virtuose ou seulement jouer dans votre chambre n’a pas d’importance. La vérité est que c’est 1000x plus plaisant de jouer quand c’est FACILE. Même si ce ne sont que des choses simples.

INSCRIVEZ-VOUS À MON ÉCOLE EN LIGNE!

(Pssssss, c'est gratuit!)